Afin de faire face aux mortalités successives de Truites fario sur la Touvre en raison de la saprolégniose*, L’AAPPMA de la truite Saumonée a souhaité mettre en place le principe du No-Kill sur la Touvre et le Viville.

Les services de l’Etat viennent de valider cette demande par le biais d’un arrêté Préfectoral.
Ceci signifie que toute Truite fario, capturée à partir du samedi 10 avril 2021 et jusqu’à la fermeture des 1ère catégories le dimanche 19 septembre 2021 inclus, devra obligatoirement et immédiatement être remise à l’eau quelque soit sa taille. Cette obligation s’applique des sources de la Touvre jusqu’au pont de la route de Paris au Gond-Pontouvre et pour le Viville de la Route Nationale 141 (route de Limoges) jusqu’à sa confluence avec la Touvre.

Les règles spécifiques applicables sur le parcours de graciation déjà existant dit de « La Camoche » restent en vigueur et inchangées.

La Fédération et l’AAPPMA restent engagées et actives dans les recherches sur les causes d’apparition de la saprolégniose. Des investigations scientifiques sont et seront conduites durant toute l’année 2021.

Saprolégniose* : Maladie des poissons d'eau douce provoquée par un champignon. Développement de touffes filamenteuses ou cotonneuses blanchâtres ou grisâtres, sur les nageoires et le corps des poissons.

Avril 2021